AUTODISCIPLINE

16/05/2025

J'ai touché du doigt la différence entre la motivation et autodiscipline.

Samedi matin, je me suis réveillée avec un mal de crâne. J'aurais pu décider de pleurer sur mon sort et de rester au chaud sous la couette. Mais au lieu de cela, j'ai enfilé mes habits de guerrière ( et j'ai pris 2 dolip ) et j'ai commencé ma routine de yoga matinale suivie d'une marche revigorante. Je peux vous assurer que je n'étais pas du tout motivé. Mes muscles me criaient de retourner au lit, mon esprit cherchait des excuses pour éviter l'effort.

C'est là que # l'autodiscipline # rentre en jeu.

Il arrive parfois ( souvent ? ) que l'envie fasse défaut, nous préférons alors trouver des subterfuges pour sacrifier l'important à l'urgent ou le bienêtre à long terme au plaisir immédiat....

Dans ces cas-là, la motivation seule peut ne pas suffire. Mais devinez quoi ?

C'est dans ces moments-là que l'autodiscipline est la plus précieuse !

Elle nous permet de rester sur la voie que nous avons tracée pour nous-mêmes, même lorsque les vents contraires soufflent avec force.

Elle nous rappelle que notre engagement envers nos objectifs est plus fort que nos humeurs du moment.

Et la cerise sur la gâteau : l'autodiscipline nourrit la motivation !!!

Chaque petit pas que nous faisons dans la direction de nos aspirations renforce notre détermination et notre désir de réussir.

C'est donc un cercle vertueux où chaque victoire, aussi petite soit-elle, nous propulse vers la prochaine.

Alors, la prochaine fois que la motivation fait défaut, rappelez-vous que c'est l'autodiscipline qui  vous permettra de franchir le pas. Et à chaque pas franchi, vous vous rapprochez un peu plus de vos rêves !

Si tu me découvres, moi c'est Jennifer.

Je t'accompagne, en solo, pour amplifier la motivation et l'engagement à travers le coaching utilisant les enseignements de la psychologie positive.